Magasin de Luminaire en Belgique

Retour page accueil Andeo.be

 

Blog Luminaires Design Mobilier et Décoration

Découvrez régulièrement des présentations de produits qui sont commercialisés par le magasin Andéo à Comines Belgique.


Abonnez-vous au blog en cliquant sur l'enveloppe

Comment bien choisir ses ampoules ?

Ampoule Halogène, Economique ou Led ?

Choix-Types-Ampoules.jpg

 

Combien de gens venant en notre magasin de luminaires avouent ne plus s'y retrouver dans toutes ces ampoules.

Il est vrai qu'avec les nouvelles normes Européennes il y a de quoi s'y perdre ...

Il existe différents types de sources lumineuses, ici nous nous pencherons sur l'halogène, l'économique et le led qui sont les 3 principaux éclairages utilisés par les particuliers.

Un tout petit peu d'histoire pour connaître l'origine de nos premières ampoules, l'ampoules à incandescence créées par Joseph Swan en 1879 et améliorées par la suite par Thomas Edison.

 

 

     Les ampoules à incandescence

Ampoule-incandescence.jpg

Ces ampoules ont quasi toutes disparues, excepté les faibles puissances et les modèles qui sont utilisés pour leur côté décoratif.

C'était assez simple avec ces ampoules, l'on disait autant de watts et l'on savait quel rendu lumineux elles donnaient.

 

 

 

 

Les ampoules halogène    

Ampoule-Halogène.jpgLes incandescentes ont progressivement été remplacées par les ampoules halogène. Celles-ci gardent les mêmes formes, mais à l'intérieur se trouvent une petite pépite halogène. Passons le côté technique et parlons de "comment elles éclairent". Et c'est là que les problèmes commencent ... 

 

 

 

 

 

 

Pendant des décenies nous avons assimilé la consommation en watts comme une puissance d'éclairement, alors qu'il aurait fallu employer une échelle de flux lumineux comme les Lumens, principalement utilisé aujourd'hui pour comparer l'éclairement entre chaque types d'ampoules.

 

A titre de comparaison, une ampoule actuelle en halogène de 42 watts éclaire autant qu'une 60 watts à incandescense, tout en ne consommant que 42W.

 

 

Les ampoules économiques

Ampoule-Economique.jpg

 

Cette source lumineuse également connue sous le nom de fluo compacte s'est très fortement répendue dans les maisons à la fin du vingtième siécle, vers les années 90. Elles ont l'avantage de consommer peu. Mais leur principal inconvénient est leur temps d'allumage, et au plus elles sont puissantes, au plus elles mettent de temps pour atteindre leur pleine puissance.

L'on évitera d'installer ce type de lampe dans des pièces de passage, car le peu de temps où elles seront allumées ne leur permettra pas d'atteindre la puissance lumineuse voulue. Même si avec les années les fabricants ont diminué ce temps.

A savoir également, que ces ampoules n'aiment pas les allumages et extinctions répétés, ceci diminuant fortement leur espérance de vie.

A tord également, les gens pensent que ce type d'ampoules donnent un éclairage froid. En réalité les ampoules économiques se déclinent en différentes couleurs, allant du blanc chaud au blanc froid. Nous verrons plus bas comment bien choisir la couleur de l'éclairage.

 

A titre de comparaison, une ampoule économique 15 watts éclaire autant qu'une 60 watts à incandescense, tout en ne consommant que 15W.

 

 

Les ampoules led

Ampoule-Led.jpgAmpoule-Led-Filament-Deco.jpg

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui ce sont les ampoules les plus économes au niveau consommation électrique, mais également les plus onéreuses. Existant sous différentes formes, depuis quelques années certaines reproduisent même les effets des filaments comme sur les ampoules à incandescence.

Gros avantage du led, c'est qu'il ne chauffe pas, enfin presque pas. Ceci permettant à ces ampoules de s'installer partout.

 

Pour ces ampoules, le comparatif wattage/éclairement n'est pas faisable car d'un fabricant à un autre une 15 watts peut éclairer moins qu'une 13 watts par exemple. Pour comparer il faudra utiliser les Lumens comme cité plus haut.

 

En quelques chiffres

750 lumens = +/- 50W à incandescence

1500 lumens = +/- 100W à incandescence

 

 

Venons en à la couleur de l'éclairage

Couleur-Eclairage-Kelvin.jpg

 Le tableau ci-dessus reprend les couleurs de l'échelle Kelvin. Plus les chiffres sont bas et plus la lumière sera chaude. Et inversément, plus les chiffres sont élevés et plus la lumière est froide.

 

     - En dessous de 2500°K l'on compare ceci à la luminosité d'une bougie, donc très jaune

     - 2700°K correspond à la couleur de l'éclairage incandescent et halogène, dit blanc chaud.

     - 3000°K est très répandu dans l'éclairage led. L'on est un tout petit peu plus clair que l'halogène, mais tout en gardant une luminosité chaude.

     - 4000 à 5000°K c'est un blanc neutre.

     - Au-dessus de 6000°K l'on sera sur un blanc froid allant vers le bleu.

 

 

Notre avis.

Les ampoules halogène sont les moins chers à l'achat, mais les plus énergivores. Selon nous elles peuvent encore trouver leur place dans des pièces que vous allumez très peu.

 

Les ampoules économiques sont peu consommatrices, mais elles ont l'inconvénient du temps d'allumage pour atteindre leur pleine puissance. Nous les conseillons pour les pièces qui resteront allumées longtemps.

 

Les ampoules led n'ont qu'un seul inconvénient pour nous, c'est leur prix. Si vous l'allumez peu, vous allez mettre du temps pour les rentabiliser. Excepté ce point elles sont "parfaites". Les dernières générations reproduisent même à s'y méprendre le style d'une ampoule incandescente.

 

Notez cet article:

Inscrivez vous à notre newsletter

Please publish modules in offcanvas position.